Les techniques

 

Il y a une astuce pour décoder rapidement une technique:

- lorsqu'il y a "baraï" ou "uke", alors la technique est une défense.

- Lorsqu'il y a "zuki", alors la technique est une attaque de poing.

- Lorsqu'il y a "geri", alors la technique est une attaque de pied.

- Lorsqu'il y a "shuto", alors la technique est de main ouverte avec le tranchant extérieur (du côté du petit doigt).

- Lorsqu'il y a "aïto", alors la technique est de main ouverte avec le tranchant intérieur (du côté du pouce).

- Lorsqu'il y a "uchi", la technique est circulaire.

 

Voir la rubrique "Téléchargement" pour les fiches de révision.

Oï zuki

C'est la technique de poing directe, qui peut-être effectuée au niveau jodan (visage) ou bien au niveau chudan (prononcé "choudan", c'est-à-dire niveau du ventre) (voir la photo: jodan effectué par aka (ceinture rouge) et chudan par ao (ceinture bleue)). La hanche est bien engagée.

Il existe aussi le niveau "gedan", soit l'aine, mais en pratique cette technique est rarement utilisée.

Gedan baraï

C'est la parade de base, armée à l'oreille et dépliée vers le bas. Elle permet de contrer une attaque de poing (zuki) que de pied (geri). Pensez à bien effacer le corps pour vous protéger.

Jodan age uke

C'est la technique de parade de base des attaques portées au visage (niveau jodan).

Tetsui uchi

C'est une technique utilisée dans le kata Heian shodan notamment, surnommée officieusement par Neko "le coup sur la tête du nain de jardin".

Shuto uke

C'est une technique de défense effectuée main ouverte et traditionnellement dans la position kokutsu dachi (voir l'article "les positions").

Mae geri

C'est littéralement le "coup de pied direct". Il s'effectue en levant bien le genou devant soi et en redressant les orteils pour ne pas se blesser. La technique pourrait éventuellement s'effectuer au niveau jodan, mais ce n'est pas recommandé, à cause de l'inconfort qu'elle occasionne pour la hanche et la difficulté à l'effectuer correctement sur le plan technique. C'est donc généralement un coup porté au niveau chudan... très efficace! Comme toute technique de jambe, il ne faut pas la laisser retomber lourdement lorsque le coup est terminé, il faut ramener la jambe et donc garder l'équilibre.

Mawashi geri

C'est littéralement "le coup de pied latéral". Le coup est porté en armant sur le côté et avec le dessus du pied, soit niveau chudan dans le dos ou les côtes, soit niveau jodan sur les côtés de la mâchoire. En kumité compétition, c'est mawashi geri jodan rapporte 3 points! Neko l'a beaucoup utilisé quand il était encore jeune et souple...

Uramawashi geri

 C'est un coup de pied latéral, mais en sens inverse par rapport au mawashi. Et comme une petite photo vaut mieux qu'un long discours...

Yoko geri kaege

C'est une technique du tranchant du pied, armée sur le côté, qui a un mouvement remontant, par exemple pour frapper au niveau de l'aisselle. Elle n'est pas très facile à faire mais est au programme de nombreux katas.

Yoko geri kekomi

C'est une technique du tranchant du pied, mais pénétrant cette fois.

Uraken uchi

C'est un coup porté sur le côté du visage avec le revers du poing.

Fumikomi geri

C'est un coup de talon porté au niveau gedan, soit très bas.

Kagi zuki

C'est un coup de poing porté avec le coude replié. Il est utilisé en corps à corps, lorsque l'adversaire est très proche. On retrouve cette technique dans quelques katas Shotokan, mais c'est vraiment la spécialité des katas de Gojo-Ryu (voir "Généralités sur le karaté" > "Les styles de karaté").

Uchi uke / Soto uke

Uchi s'arme sous le bras et se déplie de l'intérieur vers l'extérieur, tandis que soto s'arme à l'oreille et se rabat vers soi... en Shotokan, mais certains font l'inverse. Il s'agit d'un dégagement sur une attaque portée au corps pour dévier le coup sur le côté. 

Morote uke

Parade très proche d'uchi uke. Le sens du mouvement est le même: de l'intérieur vers l'extérieur. l'autre bras vient en renforcement pour assurer une défense solide.

 

Aïto uchi

 

Attaque du tranchant intérieur de la main, armé sur le côté rapidement.

Shuto uchi

Attaque du tranchant extérieur de la main, armé à l'oreille et déplié, plus souvent porté au niveau jodan (jugulaire), mais possible niveau chudan (dans les côtes).

 

Nukité

Attaque du bout des doigts, niveau plexus ou gorge.

Teisho uke / uchi

C'est une technique de main ouverte. La paume de la main peut ainsi servir à la frappe, à la saisie, ou encore à la défense.

Yoko empi et empi uchi

Technique de coude. Elle peut s'effectuer de plusieurs manières: ce qui compte, c'est que ce soit le coude qui impacte. Voici deux présentations: