Les positions

"Dachi"

 

Il existe de nombreuses positions en karaté.

Heisoku Dachi

C'est la posture pieds joints.

Musubi Dachi

C'est la position du salut avec les "pieds en v". Comme ce n'est pas une posture technique utilisée dans les katas, elle a tendance à passer à la trappe.

Hachi ji Dachi

C'est la position d'attente au début d'un travail. Attention, un karatéka n'a jamais les jambes totalement tendues. Même si cela ne se voit pas trop à cause du kimono, les genoux sont légèrement fléchis, de sorte que le pratiquant est prêt à réagir dès que ce sera nécessaire.

Zen kutsu Dachi

La première que l'on travaille s'appelle zen kutsu dachi, la position vers l'avant.

Le pied avant est dirigé vers l'avant, le genou plié dans l'axe du pied, le genou ne dépassant pas les orteils. La jambe arrière est tendue avec le pied arrière dirigé à 45° vers l'avant. Le poids est réparti à peu près avant 70% à l'avant, 30% à l'arrière. Entre les deux jambes, il faut la largeur des hanches: on s'efface en parant, on engage la hanche en attaquant.

Ce n'est pas la plus difficile, mais il faut bien se caler pour être confortable. Un conseil: ne pas descendre trop bas dès le début, vous allez vous faire mal pour rien. 

Kokutsu Dachi

C'est la position arrière, avec 80-85% du poids sur la jambe arrière dont le pied est tourné sur le côté. Elle fait vraiment les quads! C'est essentiellement une posture de défense, de parade. Elle n'est pas facile à tenir, il faut donc bien prendre le temps de s'entraîner à tenir la posture avant de se mettre en mouvement dans un kata.

Note pour les pros: si, mon bras avant est bien plié, mais mon nouveau karaté-gi est encore très raide alors on ne le voit pas vraiment! Je ressemble à Robocop là-dedans... ^^

Kiba Dachi

C'est la position dite du cavalier, les pieds sont parallèles et le poids du corps équitablement réparti. Il vaut mieux ne pas trop descendre, mais bien placer ses pieds.

Shiko Dachi

C'est le même principe que Kiba Dachi, mais avec les pieds écartés. Attention donc aux confusions! C'est l'équivalent du Kiba Dachi Shotokan dans le style Shito-Ryu.

Neko ashi Dachi

Forcément, la préférée de Neko est neko ashi dachi, la "position du chat". Ce n'est pas la plus simple, loin de là, et on ne la retrouve que dans les katas supérieurs. Il s'agit de s'asseoir, comme un chat, mais dans le vide. Le pied arrière est légèrement orienté à 45°, séparé du pied avant par une distance d'un pied et demi à peu près, le pied avant est pointé.

Tout le poids repose sur la jambe arrière. Bonjour les quad' après une bonne séance! 

L'idée, c'est qu'à tout moment, je peux lever la jambe avant pour placer un bon coup de pied mae geri!

Soshin Dachi

Position qui est sorte de mélange entre Kiba Dachi, pour la répartition du poids 50-50, et Zen kutsu, pour la direction des pieds. Elle a été développée exprès pour le kata "Soshin" (voir "Katas" > "Les katas supérieurs").

Écrire commentaire

Commentaires : 0