Les ceintures en karaté

 

En karaté, comme pour pratiquement tous les arts martiaux, il est possible de passer des ceintures de couleurs en club avec le professeur. On notera une petite particularité en karaté : le liseré rouge au centre de la ceinture qui en fait tout le tour. Les grades de couleurs sont appelés les « kyus » et sont numérotés à l’envers (6e kyu : blanche, 5e kyu : jaune, 4e kyu : orange, 3e kyu : verte, 2e kyu : bleue, 1er kyu : marron). Pour les jeunes, il existe des demi-ceintures, comme la blanche-jaune par exemple. À noter que beaucoup de clubs, notamment japonais, restent fidèles à la tradition ancienne selon laquelle un élève garde sa ceinture blanche jusqu’à ce qu’il se sente prêt à présenter la noire directement. L’échelle des couleurs a été inventée spécialement pour les occidentaux qui voulaient pouvoir mesurer leurs progrès. La politique de Neko, c’est que l’on passe ce qu’on veut, quand on veut. Il met à disposition un programme des ceintures disponible dans l’onglet téléchargement. Ceux qui veulent passer un grade le font, mais il n’y a aucune obligation !

 

Après les kyus, l’étape suivante consiste à présenter l’examen de ceinture noire 1er dan qui depuis 2017 ne se déroule plus en région mais au niveau du département. Les 1er et 2e dans sont du ressort du département, les 3e et 4e dans dépendent de la région, et il faut aller à Paris à partir du 5e dan. Ces passages sont des examens qui comportent trois catégories d’épreuves dont les notes peuvent se compenser, système repris par Neko. Pour passer le 1er dan, il faut porter sa ceinture marron depuis 1 an. Pour passer le 2e dan, il faut avoir porter sa ceinture 1er dan depuis 2 ans. Pour passer le 3e dan, il faut avoir porter sa ceinture 2e dan depuis 3 ans et ainsi de suite.

 

À titre indicatif, le responsable le plus gradé en France en 2017 est 9e dan et il s’agit de Serge Chouraqui, responsable des grades de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Le karatéka le plus gradé est senseï Kanazawa Hirokazu (nom et prénom dans cet ordre au Japon) qui est 10e dan en 2017. Neko a modestement passé son 4e et continue de travailler !

 

Photo trouvée sur le site: http://karatecmlp.free.fr. C'est dur de trouver les "vraies" avec le liseré!